vendredi 20 décembre 2019

Période 2 : de la Toussaint à Noël (les vendredis)


Période 2 : de la Toussaint à Noël (les vendredis)

Au début de la période nous avons pu observer l’hôtel à insectes fait par la classe de Catherine. Nous espérons qu’il aidera nos amis les insectes à venir habiter dans notre potager.

Cette période a été rythmée par l’approche des fêtes. Ainsi nous nous sommes vite mis à travailler sur nos bricolages de Noël. Il fallait tout d’abord être prêt pour le marché de Noël de l’école, le samedi 7 décembre. Chez nous, nous avions choisi de fabriquer des portes bougies ainsi que des décorations en pâte à sel. Il a d’abord fallu mélanger de la farine (2 verres) avec du sel (1 verre) et de l’eau tiède (1 verre). Nous avons malaxé la pâte, et parfois il a fallu rajouter un peu de farine pour qu’elle ne soit pas trop collante. Ensuite, les enfants ont réalisé différentes formes aux allures de Noël à l’aide de moules (sapins, rennes, anges, étoiles…). Après un long passage dans le four, nos créations étaient prêtes à être peintes (couleur rouge à paillettes, rouge vif, vert sapin). Pour finir, nous avons rajouté un peu de vernis colle pour les protéger contre l’humidité, et aussi nous permettre de rajouter de vraies paillettes.













Après le marché de Noël, nous avons commencé notre propre bricolage de Noël : un sapin en forme de cône, avec des guirlandes, des paillettes, et une étoile.
Les enfants ont commencé par peindre en vert des assiettes cartonnées au rouleau. Ensuite, chaque enfant a dû reproduire des lignes graphiques en forme de vague sur son assiette pour former les guirlandes. Il a aussi fallu peindre les étoiles en doré, de chaque côté. Enfin, après avoir mis un peu de vernis colle sur les sapins, on a pu mettre un peu de paillettes.





 Nous avons aussi réalisé des petits ateliers, sous forme de jeu, comme trier des formes géométriques selon leurs propriétés (les carrés, les triangles, les rectangles, et les ronds). Pour nous accompagner dans l’apprentissage de ces formes, nous avons appris une chanson, la chanson des formes. 

 
Nous avons aussi parlé d’un animal que l’on rencontre parfois à l’automne, lorsqu’il se promène à la recherche d’un bon nid pour passer l’hiver, le hérisson. Nous avons découvert sa fiche d’identité, et ses habitudes de vie. Le hérisson dort tout l’hiver, il dort aussi pendant la journée. Il mange surtout des insectes et des limaces (il nous aidera peut-être à protéger nos salades au printemps !). Nous avons récupéré une boîte en plastique qui va nous permettre de fabriquer un abri pour le hérisson. Il sera placé dans le potager, sur un lit de feuilles mortes.
La comptine du hérisson qui nous a accompagné toute cette période :



Pour finir, deux autres ateliers:

Retrouver un animal et son lieu de vie

 
Repérer les lettres de son prénom pour le reformer