Période 2 : de la
Toussaint à Noël (les vendredis)
Au
début de la période nous avons pu observer l’hôtel à insectes
fait par la classe de Catherine. Nous espérons qu’il aidera nos
amis les insectes à venir habiter dans notre potager.
Cette
période a été rythmée par l’approche des fêtes. Ainsi nous
nous sommes vite mis à travailler sur nos bricolages de Noël. Il
fallait tout d’abord être prêt pour le marché de Noël de
l’école, le samedi 7 décembre. Chez nous, nous avions choisi de
fabriquer des portes bougies ainsi que des décorations en pâte à
sel. Il a d’abord fallu mélanger de la farine (2 verres) avec du
sel (1 verre) et de l’eau tiède (1 verre). Nous avons malaxé la
pâte, et parfois il a fallu rajouter un peu de farine pour qu’elle
ne soit pas trop collante. Ensuite, les enfants ont réalisé
différentes formes aux allures de Noël à l’aide de moules
(sapins, rennes, anges, étoiles…). Après un long passage dans le
four, nos créations étaient prêtes à être peintes (couleur rouge
à paillettes, rouge vif, vert sapin). Pour finir, nous avons rajouté
un peu de vernis colle pour les protéger contre l’humidité, et
aussi nous permettre de rajouter de vraies paillettes.
Après le marché de Noël, nous avons commencé notre propre
bricolage de Noël : un sapin en forme de cône, avec des
guirlandes, des paillettes, et une étoile.
Les
enfants ont commencé par peindre en vert des assiettes cartonnées
au rouleau. Ensuite, chaque enfant a dû reproduire des lignes
graphiques en forme de vague sur son assiette pour former les
guirlandes. Il a aussi fallu peindre les étoiles en doré, de chaque
côté. Enfin, après avoir mis un peu de vernis colle sur les
sapins, on a pu mettre un peu de paillettes.
Nous
avons aussi réalisé des petits ateliers, sous forme de jeu, comme
trier des formes géométriques selon leurs propriétés (les carrés,
les triangles, les rectangles, et les ronds). Pour nous accompagner
dans l’apprentissage de ces formes, nous avons appris une chanson,
la chanson des formes.
Nous
avons aussi parlé d’un animal que l’on rencontre parfois à
l’automne, lorsqu’il se promène à la recherche d’un bon nid
pour passer l’hiver, le hérisson. Nous avons découvert sa fiche
d’identité, et ses habitudes de vie. Le hérisson dort tout
l’hiver, il dort aussi pendant la journée. Il mange surtout des
insectes et des limaces (il nous aidera peut-être à protéger nos
salades au printemps !). Nous avons récupéré une boîte en
plastique qui va nous permettre de fabriquer un abri pour le
hérisson. Il sera placé dans le potager, sur un lit de feuilles
mortes.
La
comptine du hérisson qui nous a accompagné toute cette période :
Pour
finir, deux autres ateliers:
Retrouver un animal et son lieu
de vie
Repérer
les lettres de son prénom pour
le reformer